Principes sportifs

Special Olympics Belgium travaille en collaboration avec des clubs sportifs, des institutions et des fédérations sportives pour personnes ayant un handicap (G-Sport, La Ligue Handisport et Parantee). Dans ce cadre, des coaches/accompagnants compétents et qui connaissent les règles et l’esprit de Special Olympics sont disponibles toute l’année pour les entraînements.

Le sport de Special Olympics se base sur les principes de Divisioning et Coaching :

 

 

 

Divisioning

Divisioning

Il n’y a pas  d’épreuves de qualification mais des concours dans les divers groupes de performances et de capacités similaires. Les compétitions sont structurées de telle façon que les sportifs d’un groupe de performance ne se mesurent que contre des sportifs d’un niveau comparable. La composition des groupes de performances (divisioning) se fait sur la base des meilleurs résultats communiqués (skill tests) et de la performance réalisée sur place lors du premier jour de compétition. Un classement est établi pour chaque groupe par niveau de capacités, par catégories d’âge et par sexe. A l’intérieur d’un groupe, les différences de résultats ne doivent pas dépasser 15 % (indicatif). Ces groupes doivent se composer au minimum de 3 et au maximum de 8 sportifs.

Coaching

Coaching

Special Olympics propose aux coaches des lignes directrices et des guides en ce qui concerne l’entraînement des athlètes. Vous trouverez dans la rubrique Sports proposés des informations spécifiques pour chaque sport.

De l’information de base adaptable pour chaque sport proposé par Special Olympics est également disponible ici.