Campagne Play Unified : un succès exceptionnel !
Les sports unifiés regroupent plusieurs sports avec des règles différentes. Des athlètes avec ou sans handicap mental jouent ensemble dans une même équipe. Le but principal n’est pas de gagner le match mais de favoriser l’épanouissement personnel et l’inclusion sociale.
En Belgique, les sports unifiés restent peu connus. La plupart des gens et des clubs de sports ont peur d’inclure des athlètes ayant un handicap mental à l’entrainement ou en match. Nous devons convaincre les gens et clubs sportifs d’adopter le concept Play Unified. C’est ce que nous avons fait. Pas par pitié mais pour l’amour du sport.
Nous avons poussé 6 de nos athlètes Special Olympics à mettre au défi, directement et confidentiellement, 8 vedettes sportives via divers médias sociaux : Moussa Dembélé, Jan Vertonghen, Pieter Timmers, Greg Van Avermaet, Yanina Wickmayer, Tomas Van Den Spiegel les frères Borlée. Les challenges personnels qu’ils ont reçus étaient si accrocheurs qu’ils les ont tous partagés sur leurs réseaux sociaux avant d’y répondre positivement.
C’est ainsi que nos 4 affiches et 2 films illustrant les challenges ont touché des millions de personnes. La couverture média sur tous les canaux TV, radio, journaux ont mené quantité de gens à rechercher des informations sur Play Unified.
Résultats de la campagne
Après 8 mois :
+ 567 clubs (+36%)
+ 3.098 nouveaux athlètes (+22,3%)
+ 13 fédérations sportives nationales
+ 10 villes Play Unified Cities
Couverture média: plus de 3.7 million € après 8 semaines
#Play Unified & #SpecialOlympics: >7 millions de reach en 1 semaine
Campagne Play unified : Gold au Effie Award 2017