Play Unified

#playunified

Special Olympics mise sur le développement d’activités Play Unified, à savoir la pratique d’un sport en commun entre personnes ayant un handicap mental ou athlètes et personnes n’en ayant pas ou partenaires.
Nous pouvons vous annoncer avec fierté que le projet Play Unified, qui avait comme objectif d’atteindre 20 000 athlètes en 2020, a été mené à bien. Le moment est donc venu de vous annoncer le nouveau projet : Play Unified 2022 dans le cadre d’un mémorandum politique plus large.

La pratique unifiée du sport a pour but :

  • la reconnaissance et l’intégration des athlètes par le sport
  • la participation et l’implication des partenaires
  • le développement personnel de l’athlète et du partenaire

Le sport unifié se veut récréatif car il promeut la camaraderie dans une ambiance conviviale et compétitif car y participer requiert des qualités sportives basées sur un entraînement régulier.

 

Special Olympics décerne le label de qualité Play Unified aux clubs, fédérations, villes et communes et autres partenaires qui s’investissent pour développer une offre sportive qualitative, responsable et adaptée aux personnes ayant un handicap mental et qui œuvrent à leur intégration en favorisant l’entrainement de concert avec les sportifs valides.
Le projet Play Unified pour 2022 fait partie des 3 piliers de notre stratégie 2024 : le sport, de l’éducation et de la jeunesse. Ensemble avec les villes et communes, et par le biais d’une charte, nous poursuivons les objectifs suivants sur 2 ans pour un réel impact et un développement local :

  • Accueillir un total de 22 000 athlètes d’ici 2022 (augmentation de 1 000 athlètes par an).
  • Informer 500 classes d’écoles primaires et les mettre en contact avec des athlètes grâce à une journée sportive Unifiée (les enfants avec et sans handicap joueront dans une même équipe).
  • Organiser 2 événements Play Unified par an par ville/commune (1 nouvel événement et ajouter l’aspect Play Unified à 1 événement existant).
  • Organiser une formation pour les éducateurs des personnes ayant un handicap mental via l’ADEPS, Sport Vlaanderen ou une autre structure de formation.

 

Retrouvez toutes les informations dans notre brochure Play Unified.

Personne de contact
Hendrik Desmet
Play Unified Manager
PlayUnified@specialolympics.be