Communiqué de presse : Une première journée de sport inclusif pour clôturer l’année olympique à Berchem

Ce jeudi 29 septembre, le district de Berchem organise au Centre sportif « Het Rooi » une journée de sport adapté pour les étudiants de première année de secondaire à Berchem. Il s’agit de la première journée de sport inclusif pour ce district !

Berchem a organisé beaucoup d’activités en 2016, dans le cadre de l’année olympique avec en apothéose cette journée de sport adapté. Les étudiants de l’Athénée Royal de Berchem, du Lycée Groenhout et du Wilibrordus-Heilige Familie vont expérimenter ce jeudi ce que signifie :

  • Faire du sport avec un handicap
  • Faire du sport unifié, entre personnes avec et sans handicap mental

Au total, 10 clubs sportifs anversois participent à cette journée en organisant des activités sportives inclusives. 250 élèves ont ainsi pu découvrir le sport adapté comme le badminton en fauteuil roulant, le bocce, le netball, la danse ou le tennis, ainsi que les sports unifiés comme le basketball, le hockey, le karaté ou le netball.

Avant le lancement de cette journée sportive, deux athlètes Special Olympics, Thibeau Bastien et Quinten Bruyninckx –  médaillés d’or aux Jeux Special Olympics – ont fait une présentation aux élèves de l’Athénée Royal de Berchem. Les deux athlètes ont gagné l’or aux Jeux Mondiaux Special Olympics de Los Angeles en 2015. Thibeau a aussi participé à la journée de sport inclusif.

Cette journée est organisée conjointement par le district de Berchem, les clubs sportifs anversois, la Province de Anvers et Special Olympics Belgium.