Netball Play Unified

Depuis que Special Olympics promeut le « Play Unified sports Program » en Belgique, quelques personnes enthousiastes se sont rassemblées pour développer le Netball unifié dans leur province.  La Flandre occidentale et la Flandre Orientale travaillent de manière pratiquement similaire via l’organisation d’une compétition annuelle.  Le Limbourg désire d’abord mettre l’accent sur la promotion des clubs inclusifs avant d’envisager une compétition provinciale.

En Flandre Occidentale, le club de Volley VTK Courtrai s’est directement impliqué dans ce projet en travaillant de manière inclusive avec le club SOB de Branding.  Les clubs de Netball Unifié De Hoge Kouter, The Mixt, Royal Family et de Branding peuvent s’entraîner gratuitement le lundi soir au campus des sportif De Lange Munt à Courtrai.  Toutes les compétitions se font également dans cette salle en accord avec les règlements de Netball unifié.

En Flandre Orientale, les compétitions de Netball unifié se déroulent mensuellement au hall des sports de Kruishoutem.  Les équipes participantes sont : De Bolster Beerlegem, Thaleia de Pinte, De Nieuwe Brug Deurle, Zevenhuizen Gent, Ter Wilgen Kluisbergen, De Rank en Huis Vander Schueren Sint-Lievens-Houtem.

Special Olympics Belgium a lancé un groupe de travail auquel participent Volley Limburg et la Province du Limbourg.  Une collaboration de qualité a immédiatement vu le jour.  Différents clubs de volley limbourgeois organiseront les prochains mois  des événements sportifs avec pour thème le netball/smashvolley unifié, en préparation du lancement d’activités adaptées.  Nous pensons ici au Datavoc Tongeren, Jaraco AS et KVRC Wara Genk.  Par la suite, une compétition handisports sera également organisée au Limbourg.

L’ASBL De Meanders entraine déjà  une fois par mois au club de volleyball Mavo Dilsen Stokkem.

Le 17 avril 2018 se déroulera une démonstration de Netball unifié lors de la Coupe du Limbourg de Volley.

L’objectif de Special Olympics est d’étendre ce projet unifié au sein de toutes les provinces. Les institutions, écoles, clubs de sports et de volley  Special Olympics intéressés peuvent prendre contact avec :

Liesbet Marsoul – Special Olympics Belgium: liesbet.marsoul@specialolympics.be
West-Vlaanderen – Jozef Deconinck: jozef.deconinck1@gmail.com
Oost-Vlaanderen – Rein Ringoot: rein.ringoot@telenet.be
Limburg – Katja Jaremko: katjajaremko@gmail.com