Jeux

Moment phare de l’année, Special Olympics Belgium organise chaque année des Jeux Nationaux, alternativement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles par cycle de 5 ans, lors desquels des milliers de volontaires unissent leurs forces pour faire de cet événement un moment inoubliable, sur le plan sportif comme humain. Depuis 34 ans, les Jeux Nationaux Special Olympics ont grandi et rassemblent désormais 3 400 athlètes et 1 200 coaches provenant de 300 clubs de partout en Belgique, qui s’affrontent dans 19 sports et disciplines adaptées, ainsi que 1 800 volontaires.

Special Olympics Belgium, dans une perspective de développement local afin d’atteindre 20 000 athlètes en 2020, démarre en 2016 l’organisation de Jeux locaux. Il s’agit d’organiser, avec l’aide des villes, communes et clubs sportifs locaux, des événements sportifs locaux dans les différentes régions de Belgique, pour un nombre limité d’athlètes (de 150 à 400) et de disciplines sportives (de 4 à 6).

Au niveau européen, des Jeux Européens sont organisés tous les 4 ans.

Au niveau mondial, des Jeux Mondiaux prennent place tous les 2 ans, alternativement en hiver et en été, les années impaires.