Jeux Nationaux Special Olympics 2016 – La Louvière, Province de Hainaut

04/05/2016 - 07/05/2016

Foto affiche 1Special Olympics Belgium mène sa mission à bien depuis 1979 : offrir la possibilité aux personnes ayant un handicap mental de pratiquer un sport et de suivre un programme d’entraînement adaptés, dans l’objectif de les aider à s’épanouir personnellement et socialement, mais aussi de briser le tabou qui existe encore trop souvent autour du handicap mental.

Aujourd’hui, Special Olympics Belgium touche 12 500 athlètes. L’objectif est de permettre à 20 000 athlètes ayant un handicap mental de pratiquer du sport à l’horizon 2020.

Le handicap mental est le handicap le plus répandu à travers le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il concerne 156 millions de personnes, soit 3 % de la population mondiale. En Belgique, plus de 160 000 personnes seraient concernées.

De nombreuses personnalités sportives soutiennent Special Olympics, parmi lesquelles Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne, respectivement marraine et parrain de l’organisation en Belgique.

Chaque année, Special Olympics Belgium organise des Jeux Nationaux Special Olympics, événement sportif majeur en Belgique réunissant plus de 10 000 personnes.

Cette année, les Jeux Nationaux se dérouleront à La Louvière en Province de Hainaut lors du week-end de l’Ascension, du 4 au 7 mai 2016 et proposeront 19 sports à l’agenda.

Special Olympics est très fier de collaborer avec la Ville de La Louvière et la Province de Hainaut pour faire des Jeux Nationaux un événement sportif et humain inoubliable pour chacun !

Logo La LouvièreLa Ville de La Louvière

C’est un immense honneur et une grande fierté pour La Louvière d’accueillir, du 4 au 7 mai 2016, les Jeux Nationaux Special Olympics.

Un honneur : celui d’accueillir 3 400 athlètes pour qui cette compétition s’annonce comme l’accomplissement de toute une année d’efforts et de dépassement de soi autour de valeurs essentielles de respect, de fair-play et de convivialité que prône notre Cité des Loups.

De fierté, il en est également question. En 2009, La Louvière participait déjà à l’organisation des Jeux en co-participation avec la Ville de Mons. A l’époque déjà, le cœur des Louviérois avait vibré et plusieurs centaines de bénévoles s’étaient mobilisés pour faire de cet événement une réussite.

Pour cette nouvelle édition, La Louvière – forte de ses nombreuses infrastructures sportives, de sa Maison du Sport, de ses nombreux clubs mais aussi de son terreau associatif actif dans l’aide aux personnes ayant un handicap – sera ville organisatrice en collaboration avec la Province de Hainaut et les villes de Manage et Binche.

Un moment sportif exceptionnel qui comptera des moments phares comme la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le mercredi 4 mai sur la place Communale de La Louvière. Un événement d’envergure qui rassemblera, nous l’espérons, le plus grand nombre autour de la devise de Special Olympics : « Je participerai de tout mon cœur » !

LogoProvince_GRIS-vectoLa Province de Hainaut

Plusieurs partenaires qu’ils soient publics ou privés se rassemblent autour des Jeux de 2016 à La Louvière.

La Province de Hainaut, compte tenu de ses compétences et de son implication importante dans le sport et dans le secteur du handicap, ne pouvait rester indifférente à cet événement de grande envergure. Elle se lance donc dans l’aventure de différentes manières.

En plus d’un soutien financier important apporté à l’organisation, la Province de Hainaut mettra certains de ses sites provinciaux gratuitement à disposition : halls sportifs et établissements scolaires ou au prix coûtant pour ses centres d’hébergement à Havré et Saint-Vaast.

Elle encouragera également ses services provinciaux à s’impliquer selon leurs spécificités pour donner du poids à l’organisation.

Hainaut Sports pourra par exemple mettre du personnel ou du matériel à disposition. L’Observatoire de la Santé pourra partager son expertise santé et le Service communication pourra relayer l’information en interne et contribuer éventuellement à la promotion.

Bref, la Province de Hainaut, avec ses moyens, fera le nécessaire pour soutenir l’organisation de ces 34ème Jeux Nationaux Special Olympics et faire de cette édition un succès pour favoriser davantage l’intégration et le bien-être par le sport des personnes porteuses d’un handicap mental.

Ne ratez pas le coup d’envoi des Jeux Nationaux !

Mercredi 4 mai

Le Torch Run – départ le 4 mai 2016 à 15h00 sur la Place Jules Mansart
Chaque édition des Jeux Nationaux Special Olympics est lancée par un Torch Run. Ce Relais de la Flamme fait référence à la tradition olympique prescrivant que les Jeux Olympiques sont précédés d’un relais qui porte la Flamme Sacrée, allumée à Athènes, jusqu’à la ville hôte des Jeux Olympiques. Grâce à la reconnaissance du Comité International Olympique, Special Olympics a le droit de porter sa propre flamme : La Flamme de l’Espoir.

Le relais de la flamme nationale Special Olympics démarrera le 4 mai à 15h30 sur la Place Jules Mansart, pour un parcours long de 18,3 kilomètres. Elle sera portée par 90 coureurs de marathon et 115 athlètes jusqu’à la place Communale, en présence de Tia Hellebaut et de nombreuses vedettes sportives.

La Cérémonie d’Ouverture – le 4 mai 2016 à 19h30 sur la Place Communale de La Louvière

Où?

Place communale de La Louvière

Au programme

19h30 – 21h                      

Cérémonie d’ouverture et défilé des athlètes

21h

Déclaration officielle d’ouverture des jeux
Arrivée de la Flamme de l’Espoir portée par Tia Hellebaut
Prestations et spectacle avec Philippe d’Avilla, Cath Luyten, Roberto Bellarosa et Ballerino

Programme détaillé des compétitions

Jeudi 5 mai

Compétitions : toute la journée

10h à 18h : Art Exhibition

13h à 18h : HAP

Animations

8h à 10h : Petit-déjeuner des familles

19h : Hang The Deejay

20h45 : School is Cool

Vendredi 6 mai

Compétitions : toute la journée

10h à 18h : Art Exhibition

10h à 18h : HAP

Animations

19h30 : Musique L’Air de Paix

20h : AWISSA

Samedi 7 mai

Compétitions : toute la journée

10h à 14h : Art Exhibition

10h à 14h : HAP

Animations

17h00 : Cérémonie de clôture au Louvexpo

19h15 : Hang The Deejay

Jeux Nationaux Special Olympics 2016 – La Louvière, Province de Hainaut

La Louvière, Belgique

Get Directions

Début de l'événement: 04/05/2016
Fin de l'événement: 07/05/2016

Adresse de l'événement

7 100 La Louvière