FAQ

Les réponses à toutes vos questions !

Inscriptions

Jusque quand puis-je m’inscrire comme volontaire pour les Jeux Nationaux ?

A partir de fin décembre jusqu’au 15 avril inclus, vous pouvez vous inscrire pour les Jeux Nationaux Special Olympics.

 

Comment savoir si mon inscription comme volontaire est prise en considération?

Lors de votre inscription, vous recevrez immédiatement une confirmation par e-mail. Un mois avant le début des Jeux, vous recevrez une confirmation détaillée avec le nom du secteur dans lequel vous êtes inscrit, les coordonnées de votre manager, le lieu et  l’heure de rendez-vous.

Puis-je m’inscrire comme volontaire pour les 3 jours ?

Vous pouvez vous inscrire pour  1, 2 ou 3 jours. Attention : les volontaires qui se sont inscrits pour les 3 jours auront la priorité pour les tâches qu’ils ont choisies.

Est-ce qu’il existe un contrat de volontaire ?

En recevant le mail de confirmation, vous êtes automatiquement d’accord avec le règlement de Special Olympics Belgium. Il y a toujours la possibilité de rédiger un contrat  personnalisé.

Quel est l’âge minimum pour pouvoir participer comme volontaire à Special Olympics Belgium ?

Vous devez avoir au moins 16 ans, mais il n’y a pas d’âge maximum. On peut déroger à l’âge minimum à condition que le jeune soit encadré par un de ses parents,  un éducateur ou le responsable du groupe pendant les  Jeux. Chaque demande de dérogation sera examinée individuellement.

Chacun est le bienvenu comme spectateur! N’oubliez pas que l’entrée est toujours gratuite et qu’il ne faut jamais payer d’entrée.

Où puis-je trouver plus d’information pour les volontaires ?

Des informations pratiques supplémentaires se trouvent dans le « Guide du volontaire ». Tu recevras ce guide un mois avant les Jeux sur le volunteer Lounge.

Puis-je travailler comme volontaire dans le même secteur que mes amis ou ma famille?

Vu le grand nombre de volontaires qui doivent être assignés à des tâches, il est possible que ce ne soit pas le cas. Chaque volontaire reçoit une tâche et un lieu. Enregistrez-vous le plus vite possible. De cette manière, vous avez plus de chance d’être assigné à un des endroits de votre choix.

Puis-je participer comme volontaire si je viens d'un autre pays ?

Oui. Nous encourageons les gens de partout dans le monde à devenir volontaire pour Special Olympics. Vous devez être inscrit comme volontaire dans votre bureau local Special Olympics. Nous demandons aux volontaires internationaux d’apporter un extrait  de casier judiciaire.

Comment m’inscrire comme volontaire avec mon entreprise ?

Si votre société est un sponsor officiel, contactez le coordinateur pour les volontaires. Si votre société n’est pas un sponsor officiel, contactez le responsable des sponsors pour plus d’informations.

Quand saurai-je quelle sera ma tâche comme volontaire ?

Jusque fin avril, les tâches des volontaires seront  définies. Les candidats avec la plus grande disponibilité seront prioritaires lors du planning. Dès que votre profil concorde avec l’une de nos  tâches, vous  recevrez, au plus tard un mois avant le début des Jeux, un e-mail avec des informations plus détaillées : le secteur pour lequel vous êtes inscrit, les coordonnées de votre manager, l’heure et lieu de rendez-vous, etc.

Jusqu’à quand peut-on s’enregistrer ?

Il n’y pas de date limite pour vous inscrire. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au début des Jeux. Veuillez  tenir compte du fait que le nombre de tâches pour volontaires est limité. S’il y a beaucoup de candidats, une liste d’attente sera établie.

Que faire si j’ai oublié mon nom d’utilisateur ?

Une fois que vous vous êtes enregistré sur le site internet, vous recevrez un e-mail de confirmation via ‘registration@specialolympics.be‘, avec votre nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous n’avez pas accès à l’adresse e-mail que vous avez indiquée, envoyez un e-mail à ‘registration@specialolympics.be‘ avec comme sujet : ‘Nom d’utilisateur et mot de passe demandés’.

Comment puis-je modifier mon profil ou ma candidature ?

Envoyez un e-mail à registration@specialolympics.be avec en sujet : ‘modifier mon profil’. Nos coordinateurs des volontaires vous aideront à modifier votre profil.

En pratique

En tant que volontaire pour les Jeux Nationaux, suis-je assuré ?

Après avoir remplis la fiche officielle et obligatoire, vous serez assuré :

  • pour responsabilité civile
  • contre dégât subi comme volontaire en cas d’accident pendant l’exécution du travail ou lors du trajet pour aller ou rentrer du travail.

En cas d’accident, vous devez prendre contact avec votre manager et un responsable de l’ organisation pour notifier l’accident.

Qu’est ce que je reçois en tant que volontaire de la part de Special Olympics Belgium?

Vous recevrez :

  • Un T-shirt officiel de l’événement( 2 T-shirts si vous restez les trois jours)
  • Une lunch-box le midi
  • L’accès gratuit au restaurant (petit-déjeuner et repas du soir)
  • Des boissons pour les volontaires au travail
  • Sous certaines conditions, le logements est fourni

Que signifieront les Jeux pour moi, en tant que volontaire ?

Simplement : l’expérience de votre vie !

Quelques témoignages de volontaires :

  • Les athlètes étaient si fiers qu’ils montraient leurs médailles à tout le monde. L’attention qu’ils reçoivent durant les Jeux, ils devraient la recevoir partout et toujours. Fantastique !
  • Les athlètes reçoivent la possibilité de se manifester : je peux y arriver ! Pour moi, c’est la meilleure expérience de ma vie.
  • Ce qui est fantastique aux Jeux, ce ne sont pas les Jeux mêmes, mais les athlètes et les nombreux volontaires. Un évènement que je n’oublierai jamais.
  • Vraiment incroyable de voir les athlètes se battent pour un résultat. L’ambiance était vraiment chaleureuse.

 

A mon arrivée, où dois-je aller ? Où dois-je signaler ma présence ?

Le Volunteer Welcome Center

Activer une seule fois

  • Vérifiez bien que vous avez votre carte d’identité avec vous pour les Jeux.
  • Rendez-vous à l’un des Volunteer Welcome Centers (VWC) pour activer votre inscription.

Chaque volontaire doit activer personnellement son inscription avec sa carte d’identité afin de pouvoir travailler comme volontaire. Grâce à la lecture de votre carte d’identité, votre bracelet personnel sera activé. Ce bracelet vous permet de recevoir votre T-shirt de volontaire, sur le même site.

L’enregistrement ne prend que quelques minutes, mais vu le grand nombre de volontaires, nous demandons que chacun, dans la mesure du possible, vienne activer sa présence bien à l’avance dans le VWC.

  • du 4 mai au 12 mai au Volunteer Welcome Center du Futurosport (Mouscron).
  • 09 mai au Volunteer Welcome Center du Futurosport (Mouscron) et à la Cérémonie d’ouverture
  • 10 – 12 mai dans le Volunteer Welcome Center sur votre site de travaille.

Cela ne va pas entre le 04 mai et le 09 mai ?
Rendez-vous alors au VWC du site où vous allez travailler pour la première fois en tant que volontaire lors de ces Jeux.

Que se passe-t-il s’il pleut à verse ? La manifestation sera-t-elle annulée ou déplacée ?

Nous n’avons jamais eu à annuler ou à déplacer la manifestation pour cause de conditions atmosphériques. Au pire, quand le temps rendait la compétition sportive impossible, nous avons toujours pu attendre l’accalmie pour reprendre les épreuves.

Que faire si la presse désire m’interviewer ?

Les médias seront présents durant les Jeux Special Olympics. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à parler de votre engagement personnel, la raison pour laquelle vous avez fait le choix d’être volontaire et ce que vous en retirez. Si une question vous semble trop spécifique sur quelque sujet que ce soit, n’hésitez pas en ce cas à aiguiller votre interlocuteur vers une personne du staff ou vers l’un des stands « Info ».

 

Aurais-je des temps libres ?

Oui, dans chaque secteur, on prévoit une « tournante ». En accord avec votre manager, vous aurez régulièrement des pauses. Pendant votre temps libre, si vous le désirez, vous pouvez aller encourager les athlètes sur les autres sites. Des bus de l’organisation vous y emmèneront, gratuitement bien sûr !

Que faire en cas de besoin d’aide médicale ?

Un  poste «Croix-Rouge» est prévu sur chaque site. Le responsable et les personnes de la Croix-Rouge sont là pour soigner toute personne en cas de besoin. En cas de besoin d’une assistance médicale urgente, veillez à calmer la victime, à lui donner de l’espace et à tenir les gens à distance. Evidemment, avertissez immédiatement le poste de la Croix-Rouge. Restez avec la victime jusqu’à l’arrivée des services de secours. La Croix-Rouge possède des fiches d’information médicale de chaque athlète. Attention donc à ne pas administrer un quelconque médicament qui pourrait être contre-indiqué pour la personne.

Et pour manger ?

Les repas sont offerts à chaque volontaire au restaurant Special Olympics et ce, pour le petit-déjeuner, de 7h30 à 8h30 ; et pour le repas chaud du soir de 18h00 à 20h00.  Le midi, en échange d’un ticket qui vous sera remis par votre manager, vous pourrez aller chercher un lunchbox. Un point de distribution est prévu sur chaque site. N’oubliez pas de toujours donner priorité aux athlètes.

Que faire si je rencontre un athlète égaré ?

Rassurez la personne et accompagnez-la vers le service « Security » qui assure pendant les Jeux une permanence 24 h sur 24.

Où puis-je trouver plus d’information pour les volontaires ?

Vous trouverez encore plus d’information dans le « Guide du volontaire », que vous pourrez télécharger d’ici peu sur www.special-olympics.be ->volontaires

Hebergement volontaires

Les adresses des logements se trouvent ici.
Le lieu précis pour vous suit par mail par notre departement Lodging.

Rappelez-vous d’apporter votre propre sac de couchage et matelas gonflable si nécessaire !

Adresses:

TBC

Transports

Y a-t-il du parking prévu pour les volontaires ?

Il est possible de trouver du parking mais nous vous demandons d’utiliser autant que possible les transports publics ou le vélo.  Si vous venez malgré tout en voiture, essayez de faire du co-voiturage et d’utiliser les  ‘park and ride’.

Transports publics ? Comment atteindre mon site ?

En voiture :

 

En train:

 

En bus:

Shuttle Services

Dès que vous vous trouvez sur le site, des services de navettes sont disponibles, également pour les athlètes et leur famille. Ces navettes sont disponibles de 7h30 à 18h selon le plan que vous retrouverez dans le Guide du volontaire.

Ces schémas peuvent changer en dernière minute. Veuillez vérifier que les schémas sont toujours valable au Info Service Desk.

Pour utiliser gratuitement ce service de navettes, il te suffit de porter ton t-shirt officiel.

Général

Comment est-ce que je reçois toutes les dernières infos sur les Jeux ?

  • Inscris-toi comme volontaire, de cette manière tu recevras toutes les dernières informations.
  • Inscris-toi à notre newsletter.
  • Like notre page facebook.
  • Suis-nous sur twitter

Combien cela coûte-t-il de participer aux Jeux ?

Les Jeux sont gratuits pour tous les visiteurs et volontaires. Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont également gratuites, n’hésite donc pas à y assister !

Où ont lieu les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium ?

Aperçu des différents sites accueillant les Jeux Nationaux :

Mouscron

1.       Futurosport
1.     Centre équestre de la Rouge Croix
Rue de la Barrière Leclercq n°13
Rue de la Rouge Croix n°42
7711 DOTTIGNIES
3.       Piscine Les Dauphins Rue Père Damien n°2 7700 Mouscron
5.       Hall de l’Europe Rue de l’Arsenal 7711 DOTTIGNIES
6.       Complexe sportif Motte Place Alphonse et Antoine Motte 7700 LUINGNE

Tournai

0.       Grand Place de Tournai Grand’Place 7500 Tournai
2.       Hall de Sport de Tournai Avenue de Gaulle, 2 7500 Tournai
4.       Hall des Sports du Vert Lion Rue du Vert Lion 7540 Kain
6.       Piscine de Kain Rue du Vert Lion 7540 Kain
7.     Bowling Le Clovis Chaussée de Tournai, 88 7520 Tournai
8.     Tournai Expo Rue du Follet, 30 7540 Kain
9.       Tennis Club de Kain Rue de Breuze, 26B 7540 Kain

Que faire des objets trouvés?

Tous les objets trouvés peuvent être déposés au service « Security ». Les personnes à la recherche de ce qu’ils ont perdu y seront dirigées.

Que se passe-t-il en cas de perte d’objets personnels ?

Vérifiez d’abord avec votre manager. Au terme de chaque jour, les objets trouvés sont rassemblés au service « Security ».

Vos objets de valeurs sont sous votre responsabilité. Secial Olympics Belgium n’est pas responsable en cas de perte ou de vol d’objets de valeurs tels que GSM, appareil photo, argent, portefeuille.

Vous avez encore d’ autres questions ?

Vous pouvez nous contacter sur registration@specialolympics.be.