Communiqué de presse – La Louvière accueille la 34ème édition des Jeux Nationaux Special Olympics 2016 Du 4 au 7 mai 2016

Mercredi 27 janvier 2016 — Le Bourgmestre de La Louvière, Monsieur Jacques Gobert ; l’échevin des Sports, Monsieur Antonio Gava ; les députés provinciaux Monsieur Yves Lardinois et Madame Fabienne Capot ; ainsi que Madame Zehra Sayin, co-CEO de Special Olympics Belgium ; Eric Bauwens, ambassadeur de Special Olympics Belgium et deux athlètes Special Olympics, Julie Bourgeois et Mathieu Delrez, ont annoncé conjointement lors d’une conférence de presse la tenue des 34èmes Jeux Nationaux Special Olympics à La Louvière, pendant le week-end de l’Ascension (du mercredi 4 mai au samedi 7 mai 2016).
Cet événement destiné aux athlètes ayant un handicap mental est un événement sportif unique et majeur qui se déroule chaque année en Belgique, alternativement en Wallonie et en Flandre et tous les 5 ans à Bruxelles. «Riche de sa chaleur de vivre, de ses infrastructures sportives, de son vaste réseau associatif en charge de la personne ayant un handicap, La Louvière est fière d’accueillir les Jeux Nationaux Special Olympics 2016 », a déclaré le Bourgmestre de La Louvière, Monsieur Jacques Gobert.

3 400 athlètes et 1 200 coaches provenant de 306 clubs répartis sur toute la Belgique prendront possession des rues, places et centres sportifs de La Louvière pendant 4 jours. Ils brilleront chacun et chacune selon leurs capacités dans 19 sports et disciplines adaptées.

Cet événement réunissant près de 10 000 personnes aura lieu en grande partie grâce à l’aide inestimable de 1 800 volontaires par jour provenant des quatre coins du pays.

Mais aussi… un village olympique, un accueil pour les familles, les VIP et la presse, de l’hébergement pour 1 600 athlètes, coaches, arbitres et volontaires, un service de navette pour tous les participants et visiteurs, et un service catering : 4 500 repas chauds et 15 000 lunch packets !

La conférence de presse a également été l’occasion pour les personnalités politiques et les journalistes présents de découvrir le sport unifié. En effet, Mathieu Delrez, basketteur Special Olympics, a invité les personnes présentes à participer à un petit match de basket-ball unifié. Le principe est simple et porteur d’un message fort en termes d’intégration : faire jouer, au sein de la même équipe, des athlètes ayant un handicap mental et des athlètes valides. Kevin Tumba, basketteur des Spirou de Charleroi, s’est prêté au jeu de bon cœur, en compagnie du Bourgmestre, de l’Echevin des Sports et d’Eric Bauwens, ainsi que de 5 basketteurs Special Olympics Belgium du club de l’Envolée.

Enfin, Special Olympics Belgium a lancé plusieurs appels à l’action en vue des Jeux : un appel aux volontaires – 1 800 bénévoles par jour sont en effet nécessaires pour permettre le déroulement des Jeux ; un appel aux médias – le sport pour personnes ayant un handicap doit avoir sa place dans les rubriques sportives; et enfin, un appel au public ! « Une grande performance mérite un grand public », rappelle Zehra Sayin, Co-CEO de Special Olympics Belgium, reprenant la baseline de la dernière campagne médiatique de Special Olympics Belgium avec Kevin De Bruyne. « Nos athlètes méritent la même attention que tout athlète, ils doivent être soutenus et reconnus. Venez assister à leurs performances, vous ne le regretterez pas : sports et émotions garantis ! »

Pour terminer, Special Olympics Belgium a annoncé la tenue de ses premiers Jeux locaux, le 23 mars 2016 à Neerpelt en province du Limbourg ! Une occasion pour les athlètes ayant un handicap mental de découvrir certaines disciplines sportives et une manière pour l’organisation de toucher un public plus large, dans l’objectif d’atteindre 20 000 athlètes à l’horizon 2020.

Vous trouverez ci-dessous la liste des athlètes disponibles pour une interview. Les informations pratiques à propos des Jeux Nationaux Special Olympics de La Louvière 2016 (lieux, sports, demande d’accréditation, etc) sont disponibles dans le dossier de presse ci-joint.
Merci d’adresser vos demandes d’interviews avec l’un des athlètes ou responsables Special Olympics Belgium à :

Wavemakers PR & Communications, Amélie Putmans, amelie@wavemakers.eu, +32 (0)477 20 09 70
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondé aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous la Haute Protection de Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3.400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présent sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver. Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Les athlètes

2 athlètes Special Olympics seront les visages des Jeux Nationaux de La Louvière :

Mathieu Delrez, de Pepinster, 23 ans, basket-ball
Julie Bourgeois, de Tellin, 28 ans, judo

Athlètes disponibles pour des interviews

André Schepers – Athlétisme – Flandre-Orientale (Dendermonde) – NL et FR
Berny Vanderveken – Cyclisme –  Anvers (Geel) – NL