Communiqué de presse – Jeux d’hiver Liechtenstein

DSC_0397En piste avec la délégation belge Special Olympics lors des Jeux d’Hiver du Liechtenstein

Lundi 25 janvier 2016 — Bruxelles – Une délégation de 8 athlètes belges Special Olympics et de 4 coaches rentre aujourd’hui du Liechtenstein où ils ont représenté la Belgique lors des Jeux d’Hiver du Liechtenstein 2016. Les athlètes de notre délégation ont concouru dans les disciplines de ski alpin et de ski de fond.

Au total, nos 8 athlètes (dont vous trouverez quatre portraits ci-joint) ont ramené fièrement 8 médailles (2 or, 3 argent, 3 bronze). « Pour Special Olympics Belgium, les résultats de nos athlètes sont évidemment une fierté et une très bonne nouvelle, en plus de l’expérience formidable qu’ils ont vécue », explique Eddy Beckers, co-CEO de Special Olympics Belgium et Head of delegation au Liechtenstein. « Mais nous espérons surtout qu’ils seront considérés comme tous les athlètes, et que leurs résultats seront partagés dans les rubriques sportives des médias belges ! Ils se sont entraînés, se sont dépassés, sont partis représenter leur pays et méritent que leurs performances soient saluées. »

Les compétitions de ski alpin ont eu lieu à Malbum tandis que les compétitions de ski de fond se sont déroulées à Steg. Nos athlètes ont rencontré leurs homologues italiens, luxembourgeois, allemands, suisses et autrichiens.  « En tant qu’athlètes, nous avons été vraiment impressionnés par la belle ville de Malbum, par toute cette neige et l’accueil chaleureux des volontaires, témoignent Karlien, Pauline, Tom et Philip. Le slalom géant est vraiment un défi est c’est très difficile de ne pas manquer une porte ! »

Cette année, retrouvez les athlètes Special Olympics au mois de mai lors des Jeux Nationaux de La Louvière, du 4 au 7 mai 2016, mais également à Neerpelt, le 23 mars 2016, pour la toute première édition de nos activités régionales !

Pour rappel, Special Olympics s’est fixé l’objectif  d’atteindre 20 000 athlètes d’ici 2020, via notamment un développement local de ses activités et la promotion du sport unifié (entre athlètes ayant un handicap mental et athlètes sans handicap mental).

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondé aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous la Haute Protection de Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3.400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présent sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

L’ensemble des résultats et des photos du voyage peuvent être consultés en ligne sur le site www.specialolympics.li

Equipe belge de ski de fond

Athlètes: Bernd Faymonville, Josef Limbourg, Oliver Wilsman, Philippe Fréart
Coaches: Axel Löfgen, Alex Fréart

Belgisch team alpineskiën:

Atleten: Karlien Claeys, Pauline Deschaepmeester, Philip Vermeiren, Tom De Messemaeker
Coaches: Nadine Eggermont, Eddy Beckers

Philip Vermeiren – Flandre-Orientale (Buggenhout)  – Interview possible en néerlandais

Très sportif, Philip pratique le football, l’athlétisme et le ski alpin.

Aux Jeux nationaux, il prend part aux épreuves d’athlétisme et de ballons. Aux Jeux d’hiver, il a participé aux épreuves de ski alpin. En 2013, il est revenu des Jeux Mondiaux d’Hiver de Corée du Sud avec une médaille d’argent, une de bronze et une septième place, en ski alpin.

Il est déjà inscrit pour les prochains Jeux Mondiaux d’Hiver, qui auront lieu en Autriche en 2017.

Au Liechtenstein, Philip a obtenu une médaille d’argent au Super G et une 8ème place au slalom géant, mais pour lui l’important était de participer !

Tom De Messemaeker – Flandre-Occidentale (Harelbeke) – Interview possible en néerlandais

Tom est un sportif dans l’âme. Il a couru plusieurs fois les 20 km de Bruxelles, les 10 miles d’Anvers, et d’autres courses. Il fait aussi de l’équitation.

Il s’entraîne deux fois par semaine avec son équipe de G-basket-ball et pratique le moutainbike avec son papa.

Enfin, Tom fait de l’escalade en salle. Les jeux d’hiver au Liechtenstein furent sa première expérience sportive sans ses parents… Un vrai test d’autonomie et de dépassement de soi. Tom a obtenu une belle 4ème place pour le super G.

Pauline Deschaepmeester – Flandre-Occidentale (Courtrai) – pas d’interview possible

Pauline a participé aux Jeux Mondiaux d’Hiver en Corée du Sud. En 2014, elle avait déjà pris part aux Jeux d’Hiver du Liechtenstein et en garde de très bons souvenirs. Ces Jeux se faisant à une échelle plus petite que des jeux mondiaux, l’ambiance y est plus familiale et cela rend l’événement vraiment spécial.

Pauline attendait ces Jeux d’hiver depuis des semaines ! Avec Special Olympics, Pauline vit les plus beaux moments de sa vie : elle fait du sport avec d’autres athlètes, puis elle fait la fête avec eux ! Meilleure du Super G dans sa catégorie,  Pauline a eu la joie de monter sur le podium avec une médaille d’or et une médaille de bronze pour le slalom géant !

Karlien Claeys – Limbourg (Lommel) – interview possible en néerlandais

Karlien a découvert Special Olympics Belgium en 2009, lorsqu’elle est allée aux Jeux Nationaux de Mons avec l’équipe de basket-ball de Houthalen. Elle a ensuite joué avec l’équipe de Lommel. En 2014, Karlien a participé aux Jeux Mondiaux d’Hiver en Corée du Sud, aux compétitions de raquettes. Elle a d’ailleurs obtenu une médaille d’argent sur 100 mètres, une médaille de bronze pour le relais  4×100 mètres et une quatrième place sur 200 mètres !

Lors des Jeux Européens d’Anvers en 2014 également, elle a gagné la médaille d’or avec l’équipe dames de basket-ball GELO.

Pour la première fois cette année, Karlien est partie aux Jeux d’Hiver du Liechtenstein sans être accompagnée par un membre de sa famille. Cela ne l’a pas du tout inquiétée, ce qui montre à quel point elle s’épanouit et se sent forte grâce à Special Olympics Belgium.

Au niveau des médailles, Karlien ne savait pas vraiment ce qu’elle pouvait espérer, mais de toute façon, ce n’était pas ça le plus important à ses yeux ! Karlien a obtenu une médaille d’argent à l’épreuve du Super G.

En ski de fond, l’équipe belge a également récolté de bons résultats :

• Sur 1 km

Olivier Wilsman : argent