Communiqué de presse – 20 novembre 2015 – Gala

Special Olympics réunit des célébrités et athlètes Special Olympics autour de ses projets d’avenir lors d’un ‘gala unifié’

258.000 euros pour réaliser les rêves sportifs de 20.000 athlètes en 2020

Bruxelles, le 20 novembre 2015 – Hier soir a eu lieu le gala de charité de Special Olympics Belgium en présence de nombreuses personnalités. L’occasion pour l’organisation, qui a pour mission d’améliorer, par le sport, la vie des personnes ayant un handicap mental, de convaincre son public de l’importance du mouvement et de son évolution grâce au soutien des partenaires. Malgré l’actualité et après concertation avec les différentes autorités responsables, les organisateurs ont décidé de ne pas annuler le gala. « Il est important, à l’heure actuelle, de nous unir autour d’un événement positif », affirme Piet Steel, Président Special Olympics Belgium.

A leur arrivée, les hôtes ont été accueillis par les athlètes ambassadeurs de Special Olympics. C’est avec fierté qu’André Schepers, Micheline Van Hees, Evy Ploegaerts, Mathieu Delrez, Salwa Fellah Bourghaba, Pieter Schram, Mieke De Mot, Vinnie Ruts, Quinten Bruyninckx, Julie Bourgeois et Christof Swaenepoel ont pu s’entretenir avec les nombreuses personnalités présentes.

Lors de cette soirée, Special Olympics Belgium a pu compter sur la présence de Tim Shriver, Président de Special Olympics (neveu de JFK et fils de la fondatrice Eunice Kennedy Shriver), Herman Van Rompuy, Natalia Vodianova (marraine de la soirée et board member of Special Olympics International), Edouard Vermeulen, Kim Gevaert, Christophe Deborsu, Salvatore Adamo, Piet den Boer et beaucoup d’autres. Suite aux événements tragiques de ces derniers jours, les messages d’espoir et d’ouverture des différentes personnalités présentes ont trouvé un écho tout particulier. Ainsi, Herman Van Rompuy a estimé que « We are all on the side of love, this evening », et Timothy Shriver Kennedy de conclure, après avoir suscité une ovation vibrante pour les athlètes Special Olympics : « Qui, dans cette salle, n’a pas un handicap ? Qui n’a pas une faiblesse, une différence ? Alors tous, nous devons porter avec détermination l’engagement de Special Olympics : faire de ce monde un monde plus inclusif, où l’on s’unit au lieu de se diviser. »

L’organisation a pu compter sur le soutien de nombreux sponsors qui ont permis de réaliser une tombola d’une valeur totale de 34.000 euros. Grâce aux lots offerts par de généreux donateurs, l’organisation a également organisé une vente aux enchères, dirigée par Mr. Bernaerts, qui a permis de récolter 84.000 euros au profit de Special Olympics Belgium. La vente des tables a permis quant à elle de récolter 140.000 euros supplémentaires.

La soirée – de haut niveau – a été parsemée de présentations et speechs, tous sous un format ‘unifié’, c’est-à-dire avec un orateur connu et un athlète de Special Olympics, ce qui représente une première en Belgique.

L’un des grands moments de la soirée fut l’annonce en avant-première des grandes lignes de la nouvelle campagne média de Special Olympics Belgium. Après le succès de la campagne 2014 avec Kevin De Bruyne, Jean-Michel Saive et Kim Gevaert, l’agence LDV United est venue présenter la nouvelle campagne qui démarrera début 2016.

Ce gala fut également l’occasion pour Piet Steel, Président Special Olympics Belgium de dresser le bilan de l’année 2015 : «  Cette année, nous avons à nouveau pu compter sur nos athlètes lors des Jeux Mondiaux d’Eté à Los Angeles d’où ils nous ont ramené 108 médailles. Aujourd’hui, nous rassemblons quelque 12.500 athlètes en Belgique, mais nous avons l’ambition d’offrir l’accès au sport à bien plus de personnes ayant un handicap mental. »

Et en 2016

Special Olympics Belgium prévoit en 2016, une nouvelle campagne autour du thème « Unified » soit le sport unifié où les athlètes ayant un handicap mental jouent dans la même équipe que leurs partenaires valides. L’organisation entend sensibiliser les clubs et leurs membres à ouvrir leurs portes et à accueillir des sportifs ayant un handicap mental. L’objectif est de permettre l’accès au sport à 20.000 athlètes d’ici 2020. Restez donc attentif !

Deux rendez-vous importants à ne pas manquer avec l’organisation et les athlètes : la rencontre du 23 mars 2016 à Neerpelt et les Jeux Nationaux de La Louvière qui auront lieu du 4 au 7 mai. « J’espère que nous pourrons compter sur vous pour venir nous encourager et nous soutenir, car pour moi Special Olympics a changé ma vie », explique Micheline Van Hees, athlète et ambassadrice Special Olympics.