13ème Special Olympics European Football Conference

Special Olympics Belgium est fier d’avoir accueilli la 13ème Special Olympics European Football Conference, qui a eu lieu à Anvers ces 11 et 12 mars 2016.

Au total, il y a eu 68 participants, parmi lesquels 6 guests, 9 personnes de Special Olympics International et de Special Olympics Europe Eurasia, ainsi que 53 participants venant de 33 pays !

Cette année, la conférence avait pour thème principal le développement du football pour les enfants et les jeunes ayant un handicap mental comme plateforme de leur développement personnel et de leur acceptation et inclusion totale dans la société. De nombreuses pistes intéressantes ont été développées !

Et pour couronner le tout, nous avons entendu un très beau discours de notre athlète ambassadeur Christophe Theys :

« Bonjour à tous, mon nom est Christophe Theys et je joue au football avec Special Olympics. Avec mon équipe, nous avons gagné la médaille d’argent aux Jeux Européens 2014 à Anvers et la médaille d’or aux Jeux Mondiaux de Los Angeles en 2015. Aux Jeux Mondiaux, nous avons même battu l’équipe des Pays-Bas ! J’ai vraiment adoré défendre les couleurs de mon pays lors de ces compétitions internationales.

J’ai commencé à jouer au football quand j’avais 16 ans et cela m’a pris énormément de temps pour trouver un club qui m’accepte et me laisse jouer au football. Je suis super heureux d’avoir finalement trouvé une chouette équipe avec laquelle jouer.

Je suis très heureux de voir tant de monde venir aujourd’hui pour discuter du futur du football Special Olympics en Europe. Du fait que j’ai mis du temps à trouver un club – même si je me sens encore jeune ! – j’espère que vous trouverez de nouvelles idées pour impliquer des athlètes Special Olympics dès le plus jeune âge dans les clubs. Je vous souhaite un excellent séjour ici à Anvers et un séminaire porteur de fruits !

Bonne chanche ! »